[creation site web] [creation site internet] [logiciel creation site] [index]
[index]
[index]
[index]

Histoire et Forces

Son histoire

C’est sous l’impulsion d’une poignée d’ouvriers des faïenceries de Sarreguemines que l’UNIAT a vu le jour en 1924. A ses débuts, cette organisation s’est essentiellement préoccupée de la défense des droits des invalides et accidentés du travail d’où son nom « Union Nationale des Invalides et Accidentés du Travail ». Mais très vite l’UNIAT s’est ouverte aux autres catégories sociales, retraités, veuves, handicapés et plus tard aux préretraités, enfin à tous les assurés sociaux actifs et non actifs.

Sa force

• 40 00 adhérents répartis sur deux groupements d’égale importance
- le groupement de la Moselle : 20 000 adhérents
- le groupement d’Alsace : 20 000 adhérents
• Une organisation apolitique avec un financement qui provient des seules cotisations de ses membres,
• Une reconnaissance unanime par tous les organismes sociaux et les administrations,
• Une équipe de professionnels œuvrant tous les jours au secrétariat et dans les permanences extérieures,
• Une existence de trois quarts de siècle.
Mais l’UNIAT c’est surtout un service de qualité rendu à plus de 10 000 personnes chaque année.


Son Rôle

Son rôle

L’UNIAT a pour objet de présenter et défendre selon les bases légales les intérêts, les droits et revendications de ses adhérents auprès des administrations et des instances sociales ; de les aides par des conseils et des renseignements ; de les soutenir dans leurs démarches dans les différents domaines de la législation sociale : assurance vieillesse, assurance maladie, invalidité, accident du travail et maladie professionnelle, veuvage.
Elle apporte également son soutien dans les questions relatives à la retraite complémentaire, la carte d’invalidité, la prestation spécifique dépendance, l’allocation compensatrice tierce personne, l’exonération de la redevance télévision, le dégrèvement de la taxe d’habitation et de la taxe foncière, l’allocation logement, les impôts…

L’action revendicative

Combattre les injustices, dénoncer les inégalités et revendiquer des améliorations pour parfaire notre système de protection sociale font également partie de la mission de l’UNIAT.
Dans le cadre de cette activité, elle intervient donc régulièrement auprès des pouvoirs publics, des parlementaires et participe aux actions de masse pour parvenir à cet idéal.
Elle rallie aussi ces forces aux organisations nationales en sa qualité de membre associé de la FNAR (Fédération Nationale des Associations de Retraités).

L’information

Par la diffusion du journal « L’invalide du Travail », les adhérents sont régulièrement informés sur l’évolution de la législation sociale. Tous les articles sont rédigés dans un langage clair et simple afin de les prendre compréhensibles à tous.
Autre moyen d’information, les assemblées générales annuelles, tenues par les sections locales. Toujours présents sur le terrain, les dirigeants développent à cette occasion les sujets d’actualité sociale et apportent de nombreux éclaircissements sur les droits et avantages des assurés.


  

Section de Créhange - Faulquemont

UNIAT